h1

Les Douze heures du chant

Entre 13h le samedi et 1h la nuit du dimanche… Douze heures de chansons traditionnelles chantées de mémoire…  Sans interruption, sans répéter deux fois la même…  Est-ce possible ?

Les 12 heures du chant (2e édition), 29 novembre 2008, voûtes de la maison Chevalier, Québec

Oui, peuvent en témoigner les centaines de personnes qui ont pris part à ces « méga-veillées » annuelles des 12 heures de chant traditionnel depuis novembre 2007 où des centaines de complaintes et chansons à répondre différentes ont été menées successivement par des dizaines et des dizaines d’interprètes de Québec et des régions. Cet événement annuel représente bien l’apothéose du plaisir de la chanson vivante que nous voulons éveiller dans nos milieux respectifs.

Aucune scène, aucun programme.  Il faut plutôt voir les Douze heures du chant comme une longue veillée de cuisine, de famille ou de voisinage où chacun peut chanter quand il veut, tout simplement en en menant une comme on dit ou en participant aux chants à répondre.

Les 12 heures du chant (1ère édition), 17 novembre 2007, voûtes de la maison Chevalier, Québec

Pour certains, l’occasion étant rare d’entendre les chansons de nos racines familiales transmises par la parenté, l’initiative de recréer des veillées chantées nous est rapidement apparue comme un besoin et, à voir l’accueil chaleureux reçu dans la collectivité, il va sans dire que les Douze heures du chant sont là pour rester!

Quel est votre chanson coup de coeur?  La ziguezon ?  Lundi mardi jour de mai ?  En revenant de Charboutin ?  On a hâte de vous entendre !

jaquette_CD1_12hrsVous voulez un aperçu? Contactez-nous pour obtenir des exemplaires des CD des Très riches heures des 12 heures du chant (plus de détails dans la section Disques).

Les 12 heures du chant (2e édition), 29 novembre 2008, voûtes de la maison Chevalier, Québec

(Crédits photos : Robert Bouthillier et Eva Guillorel)

%d blogueurs aiment cette page :